Le territoire français compte près de 1 400 fermes pédagogiques. Avec les diversités d’activités qui y sont proposées, la visite de ces endroits fera sûrement plaisir à tous âges. En effet, une telle ferme permet aux petits comme aux grands de se rapprocher de la nature, de susciter les curiosités, de s’amuser, mais aussi d’apprendre davantage sur le métier de l’agriculteur. Tout savoir.
La ferme pédagogique : c’est quoi ?
La ferme pédagogique est avant tout une ferme comme toute autre. Toutefois, elle a un but éducatif. On peut distinguer deux types de fermes. D'un côté, il y a les exploitations agricoles qui sont accessibles aux publics sur des horaires définis. Dans ces endroits privilégiés, les activités du site se reposent principalement sur la production agricole animale ou végétale.
D’un autre côté, il y a la ferme d’animation. Sise à proximité des villes, ce type de ferme met en avant le côté pédagogique. De ce fait, l’activité agricole passe au second plan. Dans ces endroits, on ne trouve quasiment pas de production. Les revenus proviennent principalement des visites ainsi que des ateliers organisés.
La rencontre des animaux, une activité phare dans une ferme pédagogique
En principe, une ferme pédagogique abrite diverses races d’animaux, notamment des vaches, des chèvres, des brebis, des ânes, etc. Dans certains sites, il est même possible de trouver des animaux exotiques, par exemple, les autruches. Les citadins auront ainsi l’occasion d’entrer en contact avec la vie animale. En effet, les enfants comme les adultes peuvent rendre visite à ces animaux, les approcher et les caresser. C’est d’ailleurs l’activité phare proposée dans ce genre d’endroit privilégié.
Par ailleurs, les fermes communiquent souvent les heures auxquelles les responsables nourrissent les animaux. Ainsi, le public peut y participer pour enrichir leurs activités et s’amuser en famille ou entre amis.
Faire le jardinage et suivre des formations pour enrichir la visite
Les activités proposées dans une ferme pédagogique ne se limitent pas à visiter les animaux. Certains endroits dotés de plantations de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques permettent aux enfants de prendre part à la plantation ou à la récolte. Pour les fermes qui suggèrent la plantation, un calendrier strict est à respecter. Les participants pourront apprendre les différentes manières de planter des fruits et des légumes. En revanche, en ce qui concerne la récolte, les enfants auront l’occasion de découvrir la saisonnalité des produits tout en s’amusant à les ramasser.
En outre, certaines fermes proposent des formations pratiques pour s'instruire sur la transformation des produits. Les plus grands ainsi que les adultes pourront, par exemple, s’initier aux méthodes de fabrication de fromage à partir du lait. Il peut y avoir également des formations plus théoriques, entre autres, la permaculture, les bases de l’hygiène alimentaire… Ces fermes pédagogiques organisent aussi souvent des ateliers de fabrication de pain ou encore de beurre.