Vous voulez pimenter votre séjour ? Il est conseillé de passer au moins une nuit dans un hébergement insolite. La Yourte, par exemple, est un habitat traditionnel originaire de l’Asie centrale. Ce logement a le vent en poupe dernièrement et séduit par son charme authentique. Qu’est-ce qui le rend si unique ?
Une Yourte : qu’est-ce que c’est au juste ?
Une Yourte est un genre de tente circulaire naturelle fabriquée à partir de peaux et de feutres. La structure est en bois, mais les ouvertures sont en peaux. C’est un type d’habitat très prisé par les nomades de l’Asie centrale à cause de sa simplicité et sa compacité. L’aspect extérieur est proche de celui d’une maison et l’intérieur est généralement chauffé par un poêle.
En France, la Yourte est devenue un hébergement touristique très en vogue. Pour séduire les clients, les prestataires proposent actuellement des logements plus modernes et plus confortables avec davantage d’équipements.
Pourquoi loger dans une Yourte ?
En dormant dans une Yourte, vous passerez certainement l’une des plus belles nuits de votre vie. Vous aurez l’occasion de séjourner dans un cadre idyllique entouré d’un paysage exceptionnel. C’est aussi la meilleure alternative pour les vacanciers souhaitant organiser un séjour écotourisme sans avoir à dormir dans une tente. Ils pourront ainsi garder un certain confort tout en étant plus proches de la nature puisque l’hébergement est bien équipé (chauffage, vrais lits, rangement, électricité, eau…). La forme circulaire favorise également la vie communautaire et l’esprit convivial. Le matin, le chant des oiseaux vous incitera à vous promener dans les sentiers battus pour admirer la beauté de la faune et de la flore. On tient d’ailleurs à noter que vous pouvez trouver une grande variété de Yourtes dans de nombreuses régions en France : en Bretagne, en Normandie, en Alsace…
Comment bien choisir son hébergement ?
La proximité avec la nature est certainement l’un des plus grands avantages d’une Yourte. C’est donc un excellent moyen pour se déconnecter du monde. Elle peut d’ailleurs être implantée dans différents endroits naturels : au bord d’un lac ou d’une rivière, à la campagne, en pleine forêt, au bord de la plage… De la sorte, choisissez l’emplacement en fonction du cadre recherché.
Si vous avez eu un coup de cœur pour un hébergement spécifique, avant de faire une réservation, vérifiez la liste des équipements mis à votre disposition. Pour des vacances tout confort, il vaut mieux avoir à portée de main l’essentiel : l’eau, l’électricité, la salle d’eau, la cuisine… Certaines enceintes disposent même d’un bar, d’un restaurant et d’une piscine chauffée, des options supplémentaires pouvant contribuer à l’optimisation du séjour.